Au départ il y a une page blanche. Puis une idée, une inspiration. Des dessins, des croquis, réalisés à la main. Toujours, des visages en tête ...

Nous partageons notre passion de la technique avec nos partenaires historiques en France et en Italie (matières premières) et, plus récemment, en Allemagne. Bruno Chaussignand accompagne ses équipes dans le suivi de fabrication pour être certain que la lunette produite est en phase avec le projet de départ. Il faut 3 mois et 50 étapes de fabrication pour fabriquer une paire de lunettes Bruno Chaussignand . Chaque passe est contrôlée par un spécialiste qui nous assure une production minutieuse et délicate de nos collections.

_ INSERTION DE L’ARMATURE DES BRANCHES

Pour l’assouplir et pouvoir y incruster l’ossature en métal de la monture, l’acétate est chauffée à 310°C dans une presse. Cette étape permet de solidifier la structure des branches et de fixer leurs charnière.

_ INSERTION DU POINCON

Signature discrète : un poinçon doré représentant l’emblême historique de la marque est inséré en bout de spatule de branche, puis recouvert d’une résine.

_ FIXATION DU TENON DE FACE

La face est percée sur les côtés pour pouvoir y placer l’empiècement métal (tenon) qui permettra de l’associer aux branches.

_ COURBAGE DE LA MONTURE

Etape essentielle pour le confort porté : la face et les branches sont légèrement courbées .
Chauffées une seconde fois, les pièces sont ensuite positionnées sur un moule qui leur donnera la cambrure idéale.
Elles passeront ensuite dans un bain d’ eau froide à ultra sons pour stabiliser leur forme.

_ POLISSAGE

Pendant 3 jours les pièces en acétate sont polies dans des tonneaux de copeaux de bois et de cire qui vont permettre à l’acétate de révéler sa douceur et sa brillance.