Nous partageons notre passion de la technique avec nos partenaires historiques en France et en Italie (matières premières) et, plus récemment, en Allemagne. Bruno Chaussignand accompagne ses équipes dans le suivi de fabrication pour être certain que la lunette produite est en phase avec le projet de départ. Il faut 3 mois et 50 étapes de fabrication pour fabriquer une paire de lunettes Bruno Chaussignand . Chaque passe est contrôlée par un spécialiste qui nous assure une production minutieuse et délicate de nos collections.
Les couleurs sont essentielles, elles mettent en valeur le design et sont propres à chaque modèle. Nous les voulons différentes, lumineuses et harmonieuses pour qu’elles apportent de l’éclat.
Les plaques d’acétate dans lesquelles sont découpées nos lunettes sont composées de fleur de coton et d’acétone, des matières naturelles protégeant contre les risques d’allergies.
Le tracé de la face et des branches est effectué par une découpe 5 axes : les lunettes prennent vie sous les mouvements de la machine et l’oeil du technicien.
Pour l’assouplir et pouvoir y incruster l’ossature en métal de la monture, l’acétate est chauffée à 310°C dans une presse. Cette étape permet de solidifier la structure des branches et de fixer leurs charnière.
Signature discrète : un poinçon doré représentant l’emblême historique de la marque est inséré en bout de spatule de branche, puis recouvert d’une résine.
La face est percée sur les côtés pour pouvoir y placer l’empiècement métal (tenon) qui permettra de l’associer aux branches.
Etape essentielle pour le confort porté : la face et les branches sont légèrement courbées .
Chauffées une seconde fois, les pièces sont ensuite positionnées sur un moule qui leur donnera la cambrure idéale.
Elles passeront ensuite dans un bain d’ eau froide à ultra sons pour stabiliser leur forme.
Pendant 3 jours les pièces en acétate sont polies dans des tonneaux de copeaux de bois et de cire qui vont permettre à l’acétate de révéler sa douceur et sa brillance.
Des spécialistes assemblent à la main la face et les branches de chaque monture. Nous utilisons des charnières allemandes OBE qui sont équipées de vis recouvertes de teflon : une matière qui assure le maintien du pas de vis.
Ultime étape qui donne son identité à la monture : son nom, sa taille, son origine sont inscrits à l’intérieur des branches.